Comment entretenir et restaurer un plafond tendu ?

Comment entretenir et restaurer un plafond tendu ?
Les plafonds tendus sont de plus en plus présents dans nos intérieurs. Ils sont utilisés surtout lors des rénovations des plafonds abîmés, ils ont aussi, aujourd’hui, une grande part dans la décoration d’intérieur. Souvent en PVC ou en polyester, ces matériaux sont robustes et très peu salissants. Toutefois, il est possible de procéder à un nettoyage d’entretien de votre plafond tendu. Voici comment nettoyer et restaurer ces faux plafonds.

Comment nettoyer un plafond tendu ?

Les plafonds tendus sont très peu salissant, toutefois, il arrive que la poussière, la fumée ou encore des tâches de la vie quotidienne apparaissent. Dans ces cas-là, vous pouvez faire un nettoyage au bout de quelque temps. Un nettoyage simple et doux à base d’alcool à brûler, de produit à vitre et d’eau tiède (1/3 pour chaque ingrédient) est possible. De plus, vous ne devez utiliser qu’un chiffon doux. Les toiles sont robustes, mais vous ne pouvez pas utiliser de produit agressif comme l’eau de javel ni d’éponge agressive type grattoir.

Vous pouvez également procéder à un lessivage plus en profondeur tous les 5 ans, tous les 10 ans pour les pièces d’eau. Le lessivage se fait à base de produit à vitre, de cristaux de soude, d’alcool à brûler et d’eau tiède. De même que pour le lessivage d’entretien, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux. Vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée.

Comment entretenir un plafond tendu ? 

Les plafonds tendus ne nécessitent pas ou peu d’entretien, mais il est possible d’avoir des tâches comme sur tous les plafonds, dû à la vie courante. Afin de nettoyer rapidement une tâche sur une toile en PVC il vous suffit de prendre une peau de chamois humide ou un tissu microfibre humidifié également. Les plafonds tendus en polyester sont un peu plus fragiles que ceux en PVC, il vous faudra donc éviter de frotter cette matière. Assurez-vous que les produits utilisés pour le nettoyage ne sont pas abrasifs pour la toile. Lorsque vous procédez au nettoyage, procédez par étapes. En effet, il est préférable de nettoyer le plafond tendu par petites surfaces. Si vous lessivez toute la toile d’un seul coup, vous prenez le risque d’abîmer votre plafond et de laisser des traces. De même ne revenez pas sur une surface que vous avez déjà nettoyée.

Comment restaurer un plafond tendu ? 

Bien que résistants, les plafonds tendus, peuvent s’abîmer comme tout plafond. En cas de déchirure positionner du ruban adhésif sur cette dernière. Celui-ci va permettre de limiter et stopper la progression de la déchirure. Prévenez, ensuite un professionnel, il pourra évaluer les dégâts et voir si le plafond tendu est réparable. Si la réparation n’est pas possible, votre professionnel vous proposera le remplacement de ce dernier. En effet, l’un des avantages, de ce type de plafonds, est qu’il peut facilement être enlevé. Vous pouvez donc le changer si celui-ci est abîmé ou encore si vous souhaitez simplement changer la décoration de votre pièce.