Comment poser un plafond tendu ?

Comment poser un plafond tendu ?
Les plafonds tendus sont utilisés pour créer des faux plafonds. Ce sont des toiles, extensibles ou thermo-extensibles qui peuvent recouvrir des grandes surfaces. L'installation, de ces derniers, est possible dans toutes les pièces de votre maison. Il existe deux techniques de poses comme la pose à chaud ou encore la pose à froid. Voici quelques informations vous permettant de comprendre comment poser votre plafond tendu.

Qu’est-ce que la pose de plafond tendu à chaud ?

La pose à chaud est uniquement utilisée dans le cadre d’une toile de plafond tendu en PVC. Les toiles en PVC ont la particularité d’être thermo-extensible. En effet, cette matière réagit à la chaleur. Afin de poser le plafond tendu, votre professionnel chauffe la toile avec l’aide d’un canon à chaleur. Le générateur d’air, propulse un air chauffé entre 40 et 50°. À ce moment, la bâche devient souple et donc malléable ce qui permet de la fixer aux profilés. La toile est maintenue aux murs par des crochets ou des harpons. Il est possible de la maintenir également par pincement. Une fois fixée au mur, votre professionnel stop la chauffe de la toile. Lorsque l’air refroidi, la toile se tend et se raidit. Cette dernière a ainsi un rendu parfaitement lisse. La pose à chaud nécessite une bonne maîtrise du tissu, mais également de la chauffe de ce dernier. Il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel, car il est nécessaire d’utiliser un matériel spécifique.

Qu’est-ce que la pose de plafond tendu à froid ?

À la différence de la pose à chaud, cette technique ne nécessite pas d’appareil de chauffe. En effet, la pose de la toile se fait à température ambiante avec l’aide d’une spatule. En revanche, il n’est pas possible d’utiliser le PVC comme matériau, pour cette technique. La toile utilisée est une toile en polyester recouvert de polyuréthane. Cette technique permet une pose même sur une grande surface. La toile est tendue puis maintenue par des crochets possédant des ressorts ou non. Malgré, le fait de ne pas utiliser de matériel professionnel, pour la pose de ce plafond tendu, il reste préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier maîtrise la technique de pose afin de ne pas avoir de déchirure sur la toile.

Comment poser un plafond tendu soi-même ?

Il vous est possible de poser un plafond tendu seul, si vous avez un peu de technique. Il vous faut respecter quelques étapes, la première étant la découpe des profilés. Ces derniers vont servir à fixer le plafond. Une fois découpés, ils sont à poser au mur à distance égale et doivent tous être placés à la même hauteur. Avant la pose, il vous faut réfléchir au placement des luminaires sur la toile. 

Il est tout de même conseillé de faire poser le plafond tendu par un professionnel afin d’éviter d’éventuels déchirures ou des trous mal situés pour vos luminaires ou vos différents équipements comme la VMC. Ces désagréments causeraient des surcoûts de restauration.