Rénovation post déménagement : Optez pour le plafond tendu !

On considère souvent à tort que les Français sont parmi les plus sédentaires de l’Union Européenne. Pourtant, avec 4 déménagements en moyenne par habitant (sans compter la période étudiante), on bouge beaucoup dans l’Hexagone. Si le déménagement est une étape importante ce n’est pas le bout du chemin pour autant. En effet, il faut souvent procéder à un peu de rénovation avant de se sentir vraiment chez-soi. En décoration ou simplement pour camoufler un détail disgracieux, découvrez l’utilité du plafond tendu.

Commencer par l’alimentation électrique

Pas besoin de chercher le meilleur plafond tendu tant que la question de l’électricité n’est pas réglée. C’est effectivement le point de départ de toutes les rénovations post-déménagement. Pour éviter de prendre du retard inutilement dans les travaux, mieux vaut s’occuper de ce problème qui ne prendra que quelques instants.

Mise en service du compteur avec Enedis

Si vous emménagez dans un logement neuf ou dans une habitation où l’électricité a été coupée, il faut contacter Enedis (ex-ErDF) au plus vite. Pour un raccordement, l’ouverture d’un compteur Linky ou une mise en service standard il faut joindre le gestionnaire Enedis par téléphone, mail ou courrier. Principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, Enedis est le seul à pouvoir ouvrir ou fermer un compteur d’électricité. C’est une étape indispensable si le précédent locataire a déjà fait couper l’électricité avant votre déménagement.

S’informer sur les fournisseurs d’électricité

Quand on envisage de faire des rénovations après un déménagement, on doit veiller à faire des économies pour ne pas dépasser son budget. Payer l’électricité au meilleur prix est une excellente solution pour faire des économies pendant et après les travaux. Le meilleur moyen de trouver les fournisseurs d’électricité et de gaz les moins chers entre Engie, EDF, Eni et autres reste d’utiliser un comparateur gratuit en ligne. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour comparer le prix fixe, mais aussi le prix du kWh proposé par les différentes entreprises. Au-delà du prix, il faut également se demander quelle offre serait la plus adaptée à votre consommation. Une offre connectée (avec thermostat connecté en temps réel), une offre d’électricité verte ou une option heures pleines / heures creuses : autant d’alternatives à étudier pour être sûr de moins dépenser durant les rénovations post-déménagement et même après.

Pourquoi choisir un plafond tendu ?

Facile à installer, idéal pour camoufler un défaut ou pour décorer et très économique, le plafond tendu est de plus en plus plébiscitée par les Français. Si vous vous apprêtez à rénover votre logement après votre déménagement, c’est une solution qui pourrait bien vous convenir à merveille.

Le plafond tendu, comment ça marche ?

Le plafond tendu possède un avantage de taille, il ne nécessite aucun travaux pour être posé. De ce fait, c’est une alternative qui permet de gagner énormément de temps (pas de peinture à faire) et d’argent (la pose d’un plafond tendu est très économique). La pose de ce type de faux plafond est très simple puisqu’il se fixe aux murs directement. Le plafond tendu en PVC est une toile devenue extensible sous l’effet de la chaleur, se posant à froid : il n’y a pas besoin de surchauffer une pièce pour le poser. En prime, la diversité des modèles proposés permet de s’adapter à tous les intérieurs, du plus design au plus rustique.

Une solution économique et décorative

Un défaut sur un plafond se remarque immédiatement, à plus forte raison lorsque la pièce est neuve. L’usure de la vie quotidienne, une tache d’humidité, le contour d’un luminaire, les potentiels détails disgracieux ne manquent pas. Pour éviter de faire exploser votre budget en entreprenant des travaux de rénovation du plafond qui soient long et fastidieux, optez pour la pose d’un plafond tendu coûtant, en moyenne, 70 € / m². Toutefois, le plafond tendu est uniquement à but décoratif, si votre plafond est trop endommagé, ce dernier devra être rénové par un professionnel pour ne prendre aucun risques. Ceci étant dit, rien ne vous empêche de faire poser un plafond tendu en PVC une fois les travaux effectués pour donner un cachet unique à votre logement et vous sentir chez vous après votre déménagement.